Mes nouvelles chaussures
Théâtre d’objets
À partir de 3 ans
Ah, toutes ces paires de souliers, qui nous accompagnent fidèlement tout au long de notre vie, témoins silencieux de notre croissance, de nos aventures et de nos errements.
Dans le village natal de Tracalet, la tradition veut qu’à l’approche de l’hiver chaque enfant reçoive une nouvelle paire de chaussures, et, dans la boîte vide, une délicieuse pâtisserie à déguster au bord de la rivière.
Commence alors un fabuleux périple à travers le village, les roseaux et les sables mouvants, jalonné d’épreuves, d’émerveillements… et d’imprévus.
Inspiré de ses propres souvenirs d’enfance, Tian Gombau raconte avec complicité et malice une coutume ancienne guidant les jeunes sur les premiers pas de l’autonomie. Ce parcours initiatique et métaphorique se construit à partir d’objets d’une extrême simplicité : des boîtes à chaussures incarnant tantôt des maisons tantôt leurs habitants, des petits souliers, quelques roseaux.
Tout en douceur, on lit à travers ces images un joyeux tribut à notre âme d’enfant et son insatiable désir de découverte. Libre à nous de lui laisser libre cours, même lorsque nos pieds ne grandissent plus.
Distribution
Création : Jordi Palet/Tian Gombau
Texte et mise en scène : Jordi Palet i Puig
Acteur et manipulateur : Tian Gombau
Scénographie et objets : Isa Soto
Composition musicale : Òscar Roig
Eclairage : Xavi Prieto
Costumes : Hernán Montiel
Chargée de diffusion : Mélanie Lefebvre