Quand tu aimes il faut partir…

Lucien La Movaiz Graine et Claude Juliette Fèvre

Printemps des Poètes

Grand voyageur, poète avant-gardiste, mutilé de la Grande Guerre qui lui arracha son bras droit, Blaise Cendrars, poussé par une désillusion, une aventure cinématographique en Italie qui tourne court, s’embarque le 2 janvier 1924 pour le Brésil, sur le Formose.
Ce voyage fait écho au thème du Printemps des Poètes 2021, Le Désir. « Quelle profonde inquiétude, quel désir d’autre chose,
Autre chose qu’un pays, qu’un moment, qu’une vie, Quel désir, peut-être d’autres états d’âme… »
S’exclamait Fernando Pessoa sous le masque d’Álvaro de Campos.
Avec Blaise Cendrars s’embarquent le chanteur multi-instrumentiste, Lucien la Movaiz Graine et Claude Juliette Fèvre, lectrice. Ils sont guidés par Blaise Cendrars, par ses poèmes écrits pendant la traversée, ses feuilles de route, comme autant d’impressions fugaces, de tableaux éphémères, dans une langue épurée, loin des recherches surréalistes.
Sur le pont on rit, on danse, on chante… Lucien la Movaiz Graine/
Julien Malherbe (chant, guitare, accordéon et mandoline) nous entraîne dans les chansons qu’il emprunte au gré de sa fantaisie à Charles Aznavour, Claude Nougaro, Boris Vian, André Minvielle… ainsi qu’à son répertoire. D’autres encore à découvrir !

En partenariat avec l’association Avelan’Arts
Les artistes (peintres, photographes, sculpteurs et écrivains) ainsi que les partenaires (écoles et EHPAD) de l’association Avelan’Arts exposeront leurs créations dans l’espace du cinéma le Casino du 30 mars au 30
avril 2021 pour le Printemps des Poètes 2021.

 

Jeudi 1 Avril 2021 20:45 durée : 1h30

Tarif B Salle Georges Méliès